FAQ – Foire aux questions
Toutes les informations concernant les bourses sont accessibles ici.
Chaque accord est signé pour un master en particulier.
Découvrez sur la carte quelles sont les universités partenaires (cliquez sur “voir les calques” à gauche) pour votre master.
Contactez votre responsable de master afin de lui faire part de votre projet de mobilité.
L’université d’accueil vous transmettra une liste de cours déjà acceptée pour votre master d’origine, ou vous enverra un catalogue de cours. Une fois le learning agreement rempli, votre responsable de master devra valider vos choix.
La nécessité d’un visa ou d’un titre de séjour dépend de votre pays d’origine et de votre pays de destination.
Consultez le site de l’ambassade de France (ou de votre pays d’origine) dans le pays de destination. Vous pouvez aussi contacter le service international d’UBFC afin d’en savoir plus.
Contactez sans attendre votre responsable pédagogique et le coordinateur des Relations Internationales. Ils se mettront en relation avec l’organisme d’accueil si besoin.
> Si votre destination est en Europe : demandez la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) sur votre espace en ligne Ameli. Elle vous permettra d’obtenir les mêmes remboursements que les habitants du pays d’accueil. Pour compléter votre assurance Sécurité Sociale et être remboursé jusqu’à 100%, vous pouvez souscrire à une mutuelle privée (SMERRA, LMDE etc) ou demander à votre mutuelle actuelle vous couvrant en France si elle peut vous couvrir en Europe. Renseignez-vous sur la prise en charge des frais de santé selon votre pays de destination car certaines Sécurités Sociales prennent en charge la quasi-totalité des frais.
> Si votre destination est hors Europe : en cas de dépense de santé, vous serez remboursé sur la base des tarifs français de la Sécurité Sociale. Pour compléter votre assurance Sécurité Sociale et être remboursé jusqu’à 100%, la souscription à une mutuelle privée (SMERRA, LMDE etc) est vivement recommandée car les frais de santé peuvent être très importants et beaucoup plus chers qu’en France. Par exemple, une consultation de généraliste aux USA coûte entre 80$ et 100$. Vous serez alors remboursé sur la base française soit 16,50€.
Certains universités/organismes d’accueil obligent les étudiants à s’affilier à leur propre assurance santé.
- Vous allez remplir un kit de mobilité comprenant un contrat pédagogique. Votre responsable pédagogique à UBFC, son homologue dans le pays d’accueil, ainsi que vous devez le signer afin de se mettre d’accord sur les cours suivis/le programme de stage. Veillez à toujours mettre en copie le coordinateur des Relations Internationales.
- Vérifiez la validité de votre carte d’identité/passeport. Il doit rester valide au moins 6 mois après votre retour en France.
- Vérifiez la nécessité d’un visa/titre de séjour en fonction de votre pays de destination et de votre pays d’origine.
- Vérifiez votre couverture santé (voir “Quelle assurance santé dois-je contracter” ?)
- Pensez à votre éventuel préavis de logement.
- Prévenez la CAF de votre départ si vous recevez une aide de leur part.
Avec le statut d’étudiant d’échange, vous ne payez que les frais d’inscription à UBFC.