Master P2 FOOD
Physiological and psychological FOOD choice determinants
Grandes lignes
P²food est un master de recherche international à plein temps, en 2 ans, axé sur les déterminants physiologiques et psychologiques des choix alimentaires. Il est proposé par l’université de Bourgogne – Franche-Comté et Agrosup Dijon.
Les aliments ont un bien plus grand rôle dans la vie des consommateurs qu’un simple rôle nourricier. Chaque jour, les êtres humains font plusieurs choix alimentaires. Leur régime a un impact considérable sur leur statut nutritionnel et leur santé, mais aussi sur l’environnement.
Une meilleure compréhension des raisons des choix des consommateurs est nécessaire pour mettre en place des programmes efficaces et développer de nouveaux produits, améliorer les profils diététiques en fonction des recommandations, et augmenter la durabilité alimentaire. Bien que simples en apparence, les choix alimentaires sont des comportements complexes qui dépendent de nombreux facteurs et de leurs interactions. Le master P²food est principalement axé sur les facteurs physiologiques et psychologiques qui déterminent les choix alimentaires.
Description du programme
En tant qu’étudiant de ce master, vous acquerrez des connaissances poussées sur les propriétés des aliments et des points fondamentaux sur le comportement alimentaire humain. Vous acquerrez une méthodologie en recherche sensorielle et en études de consommation. Vous serez amenés à comprendre les mécanismes de la faim, de la satiété et de la satiation, et les facteurs impliqués dans la palatabilité. Vous étudierez l’influence du stress et de l’humeur sur les comportements alimentaires, et explorerez les façons dont le contexte culturel peut influencer les choix alimentaires. Vous examinerez l’importance des représentations et des attitudes de consommation envers les aliments, ainsi que les freins au changement de régime. Vous comprendrez pourquoi il est nécessaire de traiter ce sujet de manière interdisciplinaire.
Cursus
Notre approche est centrée sur l’étudiant et participative. Elle associe des cours magistraux, des séminaires, des travaux pratiques, des ateliers, et des projets individuels ou d’équipe. Les modules ci-dessous sont donnés à titre indicatif de ceux proposés dans ce master. La liste est basée sur l’organisation au moment de la rédaction. Elle est susceptible de changer d’une année à l’autre en réponse aux nouveaux besoins de l’industrie alimentaire.
Perspectives de carrière
Ce master a pour but de transmettre aux étudiants des compétences en lien avec le monde professionnel pour qu’ils puissent faire carrière dans l’industrie (chef de projet ou ingénieur de recherche en nutrition ; sciences de la consommation et départements R&D de grandes entreprises) ou dans le monde universitaire (recherche sur l’alimentation et la consommation ; recherche en neurosciences des sens et de la cognition ; recherche sur les aliments, la nutrition et la santé, etc.).
Modalités d’accès
Les candidats devront être détenteurs d’une licence ou d’un diplôme équivalent (180 crédits ECTS) en sciences de l’aliment, en nutrition, en biologie et biochimie. Ceux qui sont détenteurs d’un master ou d’un diplôme équivalent (240 crédits ECTS) en relation avec la psychologie ou les neurosciences pourront postuler pour entrer directement en 2ème année.
Les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle ou qui n’ont pas fait leurs études en anglais devront fournir un certificat attestant de leur niveau en anglais. Les tests suivants seront acceptés pour certifier du niveau d’anglais requis :
- CECRL : niveau B2 minimum
- TOEFL : 87 points minimum
- TOEIC : 785 points minimum
- BULATS : 60 points minimum
- First Certificate English of Cambridge
- Bright Language Test : niveau 3 minimum.
Un tel document n’est pas nécessaire pour les candidats dont l’anglais est la langue maternelle ou qui ont validé au moins un semestre de cours en anglais pendant leur licence. Cependant, dans les deux cas, les candidats devront obligatoirement l’indiquer dans leur dossier de candidature.
Une fois que le dossier de candidature sera considéré comme complet, plusieurs critères seront pris en compte pour la sélection :
- le niveau universitaire (les notes)
- un fort intérêt pour le secteur ajoutera de la valeur à votre dossier. Cet intérêt pourra se manifester par de l’expérience dans le domaine (stage, projet, expérience) et/ou expliqué dans votre lettre de motivation. Ce point sera d’autant plus important si vous prévoyez de reprendre vos études ou de vous ré-orienter
- le projet professionnel.
Bourses
L’Université de Bourgogne – Franche-Comté octroie chaque année des bourses d’études (jusqu’à 800 euros par mois, pendant une période pouvant aller jusqu’à 10 mois) aux meilleurs étudiants étrangers. Ils peuvent aussi avoir accès à un large éventail de programmes de financement (bourses des ambassades françaises, bourses de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), etc.).
Les étudiants internationaux (hors UE) devront justifier d’un minimum de ressourcés financières pour obtenir leur visa, soit au moins 651 € pour chaque mois passé en France (pendant 10 mois).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet Campus bourses :
http://campusbourses.campusfrance.org/fria/bourse/#/catalog
Contacts
Pour obtenir des informations d’ordre général : p2food@agrosupdijon.fr
Pour obtenir des informations précises sur les cours :
- Gaëlle ARVISENET – gaelle.arvisenet@agrosupdijon.fr
AgroSup Dijon - Frédérique DATICHE – frederique.datiche@agrosupdijon.fr
AgroSup Dijon