Master GREEM
Control for Green Mechatronics (GREEM)
Grandes lignes
Le master international mention Automatique, Robotique, parcours « commande des systèmes mécatroniques durables » (Control for Green Mechatronics) promeut une offre pédagogique de grande qualité dans le domaine de la conception et de la commande des systèmes mécatroniques en ciblant particulièrement deux points : leurs performances fonctionnelles et leur efficacité énergétique.
La prise en compte de l’efficacité énergétique fait du master international GREEM un cursus particulier et très innovant, qui répond à la problématique sociétale de l’effet des systèmes technologiques sur l’environnement.
Description du programme
Une fois leur diplôme en poche, les étudiants maîtriseront le domaine de la mécatronique verte, et seront capables de concevoir de nouveaux systèmes mécatroniques ou de reconcevoir des systèmes existants, de les modéliser et de les simuler, de calculer une commande optimisée en vue de l’amélioration de leurs performances, ainsi que de créer des réseaux de systèmes mécatroniques tout en tenant compte de leur efficacité énergétique.
De plus, les étudiants auront la possibilité d’élargir leur expérience à l’international : des échanges avec des universités étrangères partenaires sont possibles, avec la possibilité d’un double diplôme. Les stages internationaux sont fortement encouragés, la majorité des cours est donnée en anglais, et des cours de langue et de culture françaises sont donnés aux étudiants non francophones.
Le programme du master dure deux ans pour un total de 120 crédits ECTS. Les deux années sont divisées en quatre semestres (S7, S8, S9 et S10) et comprennent différents modules tels que deux certifications industrielles (Schneider et Siemens) des travaux pratiques de 3 jours dans une autre ville (Poligny dans le département du Jura. En plus des modules d’enseignements scientifiques ils suivent des séminaires donnés par des chercheurs, effectuent des visites de laboratoires de recherche, réalisent des projets étudiants en robotique pour des concours nationaux…Le semestre 10 est réservé au stage.
Ce master reçoit aussi le soutien du laboratoire de renommée internationale FEMTO-ST.
Cursus
Master 1
Semestre S7 (30 crédits ECTS)
- Signaux et systèmes discrets
- Modélisation des systèmes mécatroniques
- Technologies des systèmes automatisés
- Ingénierie Système
- Micromécatronique
- Conception de systèmes mécatroniques (certification Siemens)
Semestre S8 (30 crédits ECTS)
- Robotique
- Informatique industrielle
- Commande linéaire multi-variables
- Outils méthodologiques
- Optimisation
- Français ou langue étrangère
- Microtransducteur et applications
- Efficacité énergétique (certification Schneider)
Master 2
Semestre 9 (30 crédits ECTS)
- Calcul numérique et simulation
- Commande robuste multivariable
- Outils pour la commande non-linéaire
- Modélisation et commande basées sur l’énergie
- Conception 3D et fabrication de systèmes mécatroniques
- Gestion énergétique des réseaux de systèmes mécatroniques
- Microrobotique
- Récupération d’énergie dans les systèmes mécatroniques
- Option obligatoire (3 crédits ECTS) : Calcul numérique et simulation numériques des microsystèmes.
Semestre 10 (30 crédits ECTS)
- Stage
Perspectives de carrière
Les possibilités de carrière sont vastes parce qu’on trouve des systèmes mécatroniques partout et qu’il s’en développe de plus en plus dans une très large gamme d’applications.
Le fait qu’une problématique actuelle telle que la consommation d’énergie par les systèmes technologiques soit traitée dans ce master rendra ses diplômés particulièrement intéressants pour l’industrie au niveau international.
De plus, ces étudiants hautement qualifiés et spécialisés seront d’excellents candidats pour la poursuite en thèse dans les domaines de la mécatronique au sens large, de la commande, de la robotique…
Modalités d’accès
Les candidats devront avoir un niveau d’anglais et des connaissances en automatique correspondant aux critères UFC/UBFC. De plus, leurs motivations et leur projet professionnel seront examinés soigneusement.
Plusieurs types de candidatures sont possibles :
- entrée en première année de master (M1) : les candidatures doivent être déposées via eCandidat. N’hésitez pas à nous contacter en cas de situation particulière ou si vous avez besoin d’informations complémentaires ;
- entrée directe en deuxième année de master (M2) : c’est possible si vous avez au moins le niveau de Master 1 et de très bons pré-requis dans les domaines considérés.
- entrée via une université partenaire : les étudiants d‘une université partenaire qui souhaitent s’inscrire au master GREEM dans le cadre d’un double diplôme peuvent se renseigner auprès de la personne responsable de leur université
Bourses
Tous les ans, un nombre très limité de bourses UBFC peut être alloué sur la base du cursus et des résultats obtenus.
Lieu de formation
La formation se déroule à Besançon.