Master BDEEM
Behavioral and Digital Economics for Effective Management
Un master pour former les futurs dirigeants et universitaires à l’économie et au management à un haut niveau d’expertise, à la croisée de l’économie appliquée, de la gestion, des techniques comportementales et des technologies numériques.
Grandes lignes
Ce master propose un programme hautement spécialisé et interdisciplinaire, en lien direct avec la recherche appliquée en économie comportementale développée à UBFC, pour :
- développer les compétences nécessaires pour évaluer les résultats de recherche, et les articuler avec des applications pratiques et des solutions ;
- être capable d’identifier et de mobiliser les outils pertinents dans un contexte organisationnel et/ou opérationnel ;
- être capable d’identifier et de comprendre les informations et les approches nécessaires pour faire émerger et appuyer des solutions comportementales à un problème.
Description du programme
Le programme du master BDEEM se déroule sur quatre semestres consécutifs. C’est un master spécialisé et international en sciences (International Specialized Master of Science – M.Sc.). Les cours sont en anglais.
Il offre aux étudiants un programme unique en France, tourné vers le futur, avec une orientation spécifique vers les sciences comportementales et le numérique.
Les cours de ce master sont donnés par des scientifiques et des chercheurs qui enseignant dans des modules en lien direct avec leur propre domaine de recherche : ce sont tous des chercheurs UBFC en économie comportementale, en technologies de l’information et de la communication (TIC), en systèmes d’information (SI), ou encore en management. Ils travaillent tous actuellement dans le département recherche du CRESE (Université de Franche-Comté – UFC), le département recherche du CREGO et l’IAE (département entreprises) à l’université de Bourgogne (uB).
Cursus
Les semestres 1 et 2 (à l’Université de Franche-Comté à Besançon) intègrent les éléments de base en économie, en politique de la concurrence, en politique publique, en organisation industrielle, avec une attention particulière portée à la contribution de l’économie comportementale. Ils comprennent des cours en :
- statistique et analyse de données
- politique publique
- économie et finance
- théorie des jeux
Les semestres 3 et 4 (à l’IAE à Dijon) intègrent les éléments de base en management, avec une attention particulière portée à la psychologie de la consommation et l’informatique décisionnelle, en prenant en compte l’impact des comportements dans la prise de décision.
Modalités d’accès
Le principal objectif est d’attirer des étudiants français d’UBFC talentueux et ambitieux, ainsi que des étudiants du monde entier, avec des connaissances de base en sciences, en commerce, en sciences sociales, en économie, en finance, en sciences politiques, en psychologie, en sociologie, en neurosciences, en informatique, ou en autres programmes intégratifs. Le master bénéficiera d’accords internationaux entre UFC/UB-IAE et des universités étrangères.
Les candidats devront être détenteurs d’une licence (180 ECTS) en sciences (mathématiques, informatique, sciences de l’ingénieur, statistiques et analyse de données, etc.), en économie et management, ou en autres sciences humaines.
Le dossier de candidature devra contenir :
- un CV détaillé ;
- les diplômes avec relevés de notes dans les différentes matières ;
- une lettre de motivation et si possible une lettre de recommandation.
Les candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle devront avoir un bon niveau en anglais écrit et oral (les cours et les examens sont en anglais).
Un tel document n’est pas nécessaire si l’anglais est la langue maternelle du candidat, ou si le candidat a validé au moins un semestre de cours en anglais pendant sa licence. Cependant, le candidat devra obligatoirement l’indiquer dans son dossier de candidature, dans un cas comme dans l’autre.
Les candidats devront aussi avoir de préférence un niveau de base en français.
Plusieurs critères seront pris en compte pour la sélection :
- les diplômes et les notes
- un fort intérêt pour le secteur ajoutera de la valeur à votre dossier. Cet intérêt pourra se manifester par une expérience dans le domaine (stage, projet, expérience) et/ou être expliqué dans la lettre de motivation. Ce point aura d’autant plus d’importance si vous projetez de reprendre des études ou de changer de voie
- le projet professionnel.
Il est possible que les candidats soient invités à un entretien avec les directeurs du master.
Perspectives de carrière
Le master BDEEM offre à ses diplômés différentes perspectives professionnelles en management, aussi bien dans toutes les industries utilisant largement les technologies numériques tout en ayant besoin d’outils comportementaux que dans le monde universitaire.
Il permet aux étudiants de bénéficier de soutien pour trouver des stages, d’un programme de parrainage, et de nombreux autres services d’aide.
Les diplômés pourront exercer des professions telles que stratège en économie mondiale, analyste dans des bureaux de conseil, chef marketing, consultant en management, officiel gouvernemental, économiste dans des banques ou des organisations financières, directeur des ressources humaines, etc. Ils pourront aussi poursuivre en doctorat d’économie ou d’économie appliquée et management.
Contacts :
Karine BRISSET – karine.brisset@univ-fcomte.fr
(+33) 3 81 57 28 31
François COCHARD – francois.cochard@univ-fcomte.fr
(+33) 3 81 66 67 76
Kirsten BURKHARDT – kirsten.burkhardt@u-bourgogne.fr
(+33) 3 80 39 54 00