ARTS ET METIERS
Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception, l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois, la maquette numérique et l’imagerie virtuelle. S’appuyant sur deux laboratoires de recherche, le LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés) et le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) /Institut Image, il bénéficie notamment d’une concentration de moyens techniques et humains dans le domaine des matériaux, de la conception, des procédés de fabrication et de la production.
Formation
Bachelor de technologie
Ingénieur généraliste
Ingénieur de spécialité
Masters de recherche
Masters spécialisés
Doctorat
Recherche
Avec 14 laboratoires implantés dans ses campus, Arts et Métiers mobilise l’ensemble des compétences scientifiques nécessaires au développement de nouvelles technologies. Grâce à ses liens étroits avec les entreprises, l’école répond ainsi aux besoins des milieux industriels.
À l’international
Les projets européens et internationaux sont à l’origine d’échanges entre l’école et ses partenaires étrangers. Le campus de Cluny entretient des liens étroits avec une dizaine d’universités d’Europe centrale et orientale, du Maghreb et des États-Unis. Un double diplôme est proposé aux élèves-ingénieurs, en partenariat avec cinq des meilleures universités polytechniques d’Europe centrale et orientale :
- Hongrie : Université de technologie et économie de Budapest, BME
- Pologne : Université Polytechnique de Lodz
- République Tchèque : Université de technologie de Brno
- Roumanie : Université polytechnique de Bucarest; Université polytechnique de Timisoara ; Université technique Cluj ; Université Transilvania Brasov
- Russie : Université technique d’Etat Bauman