\u00c0 travers ses appels \u00e0 candidatures, RITM-BFC permet\u00a0 aux enseignants d’obtenir des d\u00e9charges de service pour des projets li\u00e9s \u00e0 la formation et \u00e0 l\u2019innovation p\u00e9dagogique (les <\/span>\u00ab R\u00e9sidences de la p\u00e9dagogie \u00bb) <\/span>ou de suivre des stages d\u2019immersion en entreprise pour contribuer au d\u00e9veloppement de la formation tout au long de la vie (FTLV).<\/span><\/p>\n Les Appels \u00e0 candidatures RITM-BFC sont permanents et les candidatures seront \u00e9tudi\u00e9es au fil de l\u2019eau. Elles seront \u00e9valu\u00e9es par le Comit\u00e9 Scientifique et d\u2019Evaluation (CSE) de RITM-BFC, accompagn\u00e9 par des experts. Deux appels \u00e0 candidatures sont propos\u00e9s pour 2019-2020\u00a0:<\/p>\n L\u2019appel \u00e0 candidatures \u00ab\u00a0Immersion Formation Tout au Long de la Vie (FTLV)\u00a0\u00bb s\u2019inscrit dans le levier 5 \u00ab\u00a0Acculturation \u00e0 la FTLV\u00a0\u00bb dont l\u2019enjeu est d’accro\u00eetre l\u2019activit\u00e9 Formation Continue dans les \u00e9tablissements par une acculturation des acteurs : \u00e9tudiants, apprenants, enseignants, personnels, entreprises et acteurs \u00e9conomiques du territoire.<\/p>\n L\u2019appel \u00e0 candidatures \u00ab\u00a0R\u00e9sidences de la P\u00e9dagogie\u00a0\u00bb s\u2019inscrit dans le levier 4 au niveau du plan d\u2019action \u00ab\u00a0L\u2019enseignant engag\u00e9\u00a0\u00bb. Le d\u00e9fi \u00e0 relever consiste \u00e0 faire \u00e9voluer, de mani\u00e8re durable, la posture de l’enseignant du sup\u00e9rieur au service d’une pratique r\u00e9flexive vis-\u00e0-vis de sa p\u00e9dagogie et in fine<\/em> de former \u00e0 la p\u00e9dagogie 100% des enseignants et enseignants-chercheurs d’UBFC. Cela passe notamment par le d\u00e9veloppement d\u2019une culture de l\u2019am\u00e9lioration continue des formations, de la transformation p\u00e9dagogique et une pratique de la formation initiale et permanente en p\u00e9dagogie<\/strong> (questions de p\u00e9dagogie, d’alignement, de comp\u00e9tences, de connaissance du public ou d’environnement socio- \u00e9conomique).<\/p>\n A l\u2019\u00e9gal des CRCT dans le domaine de la recherche, ces R\u00e9sidences de la P\u00e9dagogie donnent, au niveau de la formation et de l\u2019innovation p\u00e9dagogique, le temps et les moyens d\u2019initier un projet, de le d\u00e9velopper, de le diffuser, via une d\u00e9charge\/d\u00e9l\u00e9gation de services accord\u00e9e sur un semestre ou une ann\u00e9e universitaire<\/strong>, une fois tous les cinq ans par enseignant, pour un volume de 25% (enseignants) ou 50 % (enseignants-chercheurs) du service, soit l\u2019\u00e9quivalent de 96h TD.<\/strong><\/p>\n Il s\u2019agit d\u2019un dispositif original, pour ne pas dire in\u00e9dit, qui sur une dizaine d\u2019ann\u00e9es cr\u00e9era un r\u00e9seau d\u2019innovation et d\u2019expertise p\u00e9dagogique tr\u00e8s d\u00e9velopp\u00e9 au niveau d\u2019UBFC.<\/p>\n Ces \u00ab\u00a0r\u00e9sidences de la p\u00e9dagogie\u00a0\u00bb repr\u00e9sentent un premier r\u00e9seau d’experts enseignants impliqu\u00e9s dans la diss\u00e9mination des pratiques, l’accompagnement et la formation de leurs coll\u00e8gues, en appui de l\u2019Acc\u00e9l\u00e9rateur de la Transformation P\u00e9dagogique (ATP-BFC) et des structures existantes de recherche, d’\u00e9valuation et d’ing\u00e9nierie de soutien.<\/p>\n Sont concern\u00e9s les enseignants et enseignants-chercheurs, toutes disciplines confondues, au niveau de tous les \u00e9tablissements impliqu\u00e9s dans le projet RITM-BFC, tout particuli\u00e8rement mais sans exclusivit\u00e9, au niveau de la formation en premier cycle universitaire. Les projets peuvent relever de la recherche-action en p\u00e9dagogie ; de la mise en place d\u2019une p\u00e9dagogie innovante ; de la mise en place de dispositifs impactants, de production de ressources, de modules d’auto-formation \u00e0 destination des enseignants, etc., ou de toute innovation qui prend valeur de transformation pour l\u2019avenir de la p\u00e9dagogie.<\/p>\n Les projets devront s\u2019appuyer sur des services d\u2019innovation p\u00e9dagogiques ou un laboratoire ou f\u00e9d\u00e9ration de recherche en p\u00e9dagogie ou sciences de l\u2019\u00e9ducation.<\/p>\n Les premi\u00e8res R\u00e9sidences ont vu le jour en septembre 2019.<\/p>\n Les objectifs de cette action sont les suivants :<\/p>\n \u00c0 travers cette action, il s\u2019agira de former les coll\u00e8gues candidats \u00e0 la formation tout au long de la vie. Les candidats b\u00e9n\u00e9ficieront d\u2019un accompagnement du service de formation de l\u2019\u00e9tablissement.<\/p>\n Deux types de candidatures peuvent \u00eatre envisag\u00e9es :<\/p>\n Pour les enseignants et enseignant-chercheurs, la participation donnera lieu \u00e0 une d\u00e9charge horaire ou \u00e0 des heures compl\u00e9mentaires. L\u2019action se d\u00e9roule sous la forme de p\u00e9riodes d\u2019immersion pendant 15 jours (cons\u00e9cutifs ou non) avec une indemnisation \u00e0 hauteur de 40 heures (\u00e9q. TD) pour les coll\u00e8gues enseignants et enseignants-chercheurs.<\/p>\n Le dossier pour chaque appel \u00e0 candidature est compos\u00e9 :<\/p>\n Les trois documents compl\u00e9t\u00e9s et vis\u00e9s par le responsable la composante ou du service<\/strong> seront \u00e0 envoyer par mail \u00e0 : ritm-bfc@ubfc.fr<\/a><\/p>\n Un accus\u00e9 de r\u00e9ception vous sera adress\u00e9 \u00e0 la r\u00e9ception de votre dossier complet (Dossier de candidature + avis composante + annexe financi\u00e8re), merci de bien vouloir le conserver, il fera preuve de d\u00e9p\u00f4t.<\/p>\n Les laur\u00e9ats de cet Appel \u00e0 Candidatures soutenu par RITM-BFC s’engagent \u00e0 :<\/p>\n ritm-bfc@ubfc.fr<\/a><\/p>\n <\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" \u00c0 travers ses appels \u00e0 candidatures, RITM-BFC permet\u00a0 aux enseignants d’obtenir des d\u00e9charges de service pour des projets li\u00e9s \u00e0 la formation et \u00e0 l\u2019innovation p\u00e9dagogique (les \u00ab R\u00e9sidences de la p\u00e9dagogie \u00bb) ou de suivre des stages d\u2019immersion en entreprise pour contribuer au d\u00e9veloppement de la formation tout au long de la vie (FTLV). … Continued<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":6,"featured_media":0,"parent":0,"menu_order":311,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","template":"","meta":{"footnotes":""},"class_list":["post-33537","page","type-page","status-publish","hentry"],"acf":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/ubfc-preprod.u-bourgogne.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/33537"}],"collection":[{"href":"https:\/\/ubfc-preprod.u-bourgogne.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages"}],"about":[{"href":"https:\/\/ubfc-preprod.u-bourgogne.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/page"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ubfc-preprod.u-bourgogne.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/6"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/ubfc-preprod.u-bourgogne.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=33537"}],"version-history":[{"count":11,"href":"https:\/\/ubfc-preprod.u-bourgogne.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/33537\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":40716,"href":"https:\/\/ubfc-preprod.u-bourgogne.fr\/wp-json\/wp\/v2\/pages\/33537\/revisions\/40716"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/ubfc-preprod.u-bourgogne.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=33537"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Appel \u00e0 Candidatures \u00ab R\u00e9sidences de la p\u00e9dagogie \u00bb<\/h2>\n
Appel \u00e0 Candidatures \u00ab Immersion Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) \u00bb<\/h2>\n
\n
\n
\nPour les personnels administratifs, la participation donnera lieu \u00e0 une compensation financi\u00e8re en cas de remplacement du coll\u00e8gue.<\/p>\nProc\u00e9dure pour candidater<\/h2>\n
Conditions<\/h3>\n
\n
Modalit\u00e9s<\/h3>\n
\n
\n
\n
\n
Calendrier g\u00e9n\u00e9ral :<\/h3>\n
\n
\n<\/strong><\/li>\nEngagement des laur\u00e9ats<\/h3>\n
\n
Contact :<\/h3>\n