Appel à projet régional 2021
Le Pôle fédératif de recherche et de formation en santé publique Bourgogne Franche-Comté lance le troisième appel à projet (AAP) avec un montant de 80 000 € à attribuer en 2021.
Le Pôle veut renforcer le développement de recherches interdisciplinaires et partenariales en santé publique, principalement dans trois champs :
- L’organisation de l’offre de santé : soins primaires, articulation entre les différents secteurs (hôpital/ville, médico-social/social), organisation territoriale, réduction des inégalités sociales et territoriales
- La promotion de la santé et la prévention incluant l’amélioration des déterminants de la santé
- La santé et l’environnement avec pour la deuxième année consécutive, une attention particulière portée à la transition socio-écologique et ses implications en santé publique. La transition socio-écologique est un processus de transformations de nos modes de vie, sur un modèle horizontal, dans le but de répondre aux enjeux à la fois environnementaux et sociaux.
Pour cette nouvelle édition, le Pôle propose aux porteurs de projets de s’intéresser aux thèmes suivants :
- Pair-aidance et savoirs expérientiels: (re)connaissance, pratiques, articulation, coopérations.
- Prévention et population(s) précaire(s) : enjeux de la littératie pour promouvoir la santé
Le Pôle souhaite encourager et faciliter la co-construction des projets de recherches interventionnelles entre chercheurs, acteurs et usagers (entendu au sens large du terme : patient, aidant, citoyen ou personne accueillie).
Deux modalités de soutien sont proposées par le Pôle :
- Participation au financement d’un projet de recherche abouti
- Fonds d’amorçage [1].
Cet AAP a vocation à être renouvelé annuellement.
[1] Un fond d’amorçage pourra être alloué à des équipes souhaitant s’inscrire dans une démarche particulièrement collaborative afin de construire une réponse interdisciplinaire ou associant des acteurs autres que des chercheurs à un AAP national ou international en 2021. Le fonds d’amorçage consiste à soutenir un projet en cours de co-construction, notamment autour de la méthodologie d’étude.