UBFC, partenaire d’un nouveau PIA lié au PPR « Sport de très haute performance » : HYPOXPERF2024
Mis en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Programme Prioritaire de recherche (PPR) « Sport de très haute performance » mobilise les scientifiques autour d’un objectif : atteindre la plus haute performance possible. Doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros, ce PPR est financé par le PIA et est scientifiquement piloté par le CNRS. L’appel à projet inhérent, mis en œuvre par l’ANR, vise à financer des projets de recherche translationnelle, associant équipes de recherche, fédérations sportives et structures privées, dont les résultats serviront à la préparation des meilleurs athlètes français en vue de doubler le nombre de médailles obtenues.

Lors du 1er AAP de 2019, 6 projets avaient été retenus dont TEAM-SPORT, duquel UBFC est partenaire. Le second appel à projet s’est clôturé le 16 juin 2020 : six projets ont été retenus par le Jury sur les 14 dossiers examinés. UBFC est partenaire de l’un de ces projets lauréats, à savoir HYPOXPERF2024.
HYPOXPERF2024 a pour objectif d’améliorer les connaissances scientifiques relatives à l’entrainement en altitude/hypoxique dans un contexte de sport de haut niveau.
L’utilisation des méthodes d’optimisation de la performance par exposition à l’hypoxie, à l’altitude ou à d’autres stress environnementaux est complexe, du fait qu’il existe une grande variabilité des réponses individuelles, de leur planification mais aussi de leur contrôle (quantification des charges d’entraînement, suivi de la fatigue et de la santé des athlètes).
Via des études pluridisciplinaires (notamment psycho-physiologiques) appliquées en situations écologiques et individualisées, ce projet de recherche ambitionne de répondre aux questions de « terrain » des entraîneurs et des athlètes de haut niveau, concernant l’utilisation de ces méthodes.
Coordinateur :
Franck BROCHERIE, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)
Partenaire BFC :
Laboratoire “Culture, Sport, Santé, Société” (C3S – EA 4660)
– Philippe GIMENEZ (MCU STAPS et responsable du projet pour UBFC)
– Alain GROSLAMBERT (PU STAPS)
Le laboratoire C3S collabore avec l’entité Inside The Athletes 3.0 de la structure Bisontine innovante, COPS (Complexe d’Optimisation de la Performance Sportive). Cette dernière possède une chambre de cryothérapie corps entier et des chambres en hypoxie. Ces outils ont notamment donné naissance à des thèses bénéficiant du dispositif CIFRE, impliquant le COPS et le laboratoire C3S. Grâce à cette collaboration, le projet HYPOXPERF2024 bénéficie des outils et compétences nécessaires pour être mener à bien.
Autres partenaires scientifiques :
- Université Claude Bernard Lyon 1 : Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM – EA 7424)
- Association pour la Recherche et la Promotion de l’Entrainement en Hypoventilation (ARPEH)
- Université de Perpignan : Laboratoire Européen Performance Santé Altitude (LEPSA – EA 4604) et Espace pour le Développement (Espace-Dev – UMR 228)
- Université de Poitiers : Laboratoire Mobilité Vieillissement et Exercice (MOVE – EA 6314)
- Université de Grenoble : Laboratoire Hypoxie Physiopathologie cardiovasculaire et Respiratoire (HP2 – INSERM U1042)
- Université de Strasbourg : Laboratoire Mitochondrie, Stress Oxydant et Protection Musculaire (MSP – EA 3072)
Partenaires privés :
- Alexandre CHOUFFE, Complexe d’Optimisation de la Performance Sportive (COPS) de Besançon
- Romain BOUZIGON, SARL Inside The Athlete (ITA 3.0)
Durée du projet : 40 mois
Montant estimé (à confirmer par l’ANR) : 1348k€
Mots clés : altitude/hypoxie, fatigue, entraînement, planification, individualisation, marqueurs physiologiques